Gabriella - porte-parole
Gabriella débute le violon à 6 ans, puis découvre le chant à 11 ans. Elle y ajoute la guitare et le piano, devenant ainsi multi-instrumentiste. En 2015, elle parcourt le Québec avec son premier album anglophone Story of Oak. En 2016, elle marque les esprits à The Voice France avec une reprise bouleversante de The Scientist (Coldplay), cumulant plus de 250 millions de vues — l’audition la plus visionnée de l’émission à ce jour. Avec Étrangère (2019), elle propose une pop sensible et affirmée, en gardant le violon au cœur de sa musique. Sa chanson Never Get Enough est sélectionnée par l’Eurovision et diffusée en direct à l’international. Gabriella s’est produite dans plusieurs festivals prestigieux, dont le Festival de Jazz de Montréal, les Francofolies (Montréal et La Rochelle) et le Show du Refuge. En 2021, elle impressionne les juges d’America’s Got Talent, dont Simon Cowell, avec une performance ovationnée (14M de vues). Après Echoes of Dreams (2023) et Cycle Thru Seasons (2024), elle lance son nouveau spectacle Million Lights, en tournée au Québec en 2024-2025. On la verra également aux côtés du chanteur américain Dave Fenley pendant plus de 50 dates au Québec en 2025-2026.
Pierre Lessard - Ambassadeur
Énergique, dynamique, accrocheur et sympathique ! VIOLON DINGUE est un One Man Show qui divertit les jeunes tout en les initiant aux différents styles musicaux qu’emprunte le violon à travers les âges, les cultures et les pays du monde. De la Chine à la Roumanie, du hip-hop à la musique classique, du Québec à l’Amérique Latine, tous les goûts sont réunis. À la recherche d'un spectacle hors du commun où la participation va de pair avec l'apprentissage et la découverte?Compte plus de trente ans d'expérience dans le milieu artistique. Il a étudié la musique au Collège Vanier et à l'Université McGill à Montréal: classique, jazz et improvisation. Sa carrière l'a amené à se produire au Canada, aux États-Unis et Amérique latine ainsi qu'en Europe. Musicien, acteur, compositeur, il se spécialise dans la création de spectacles jeunesse dont il a fait plus de deux milles représentations. Il a créé et participé à la création de plusieurs autres spectacles. Il a aussi participé à des productions pour les artistes ou organismes suivants; Kate et Anna McGarrigle, Théâtre Centaur, Ding et Dong, Lucien Francoeur, Rock et Belles Oreilles. Toujours aussi attiré par les musiques du monde et l’improvisation, il travaille présentement sur un projet adulte au multiple styles; afro-cubain, brésilien, cajun et funk. La musique n’a pas de fin ! .
Membres du jury 2025
Caroline Richard - violoncelliste
Diane Rodrigue - violoncelliste
Diane Rodrigue est diplômée du Conservatoire de musique de TroisRivières. Récipiendaire d’une bourse complète de l’Université de Cincinnati, elle y poursuit ses études avec Kurt Sassmannshaus et y obtient une maîtrise en interprétation violon. Elle étudie également avec Cho-Liang Lin, soliste international et professeur à la Juilliard School of Music de New York. De retour à Montréal en 2007, elle se perfectionne auprès d’Anne Robert à l’Université de Montréal et obtient un diplôme d’études supérieures spécialisées en traits d’orchestre. Diane a participé aux festivals du Centre d’arts Orford, du Domaine Forget, du Pierre Monteux School et du Bowdoin Summer Festival (États-Unis), du Opera Theater and Music Festival of Lucca (Italie), du Schlewsig-Holstein Musik Festival (Allemagne) et du Tafelmusik Baroque Summer Institute (Canada). Elle s’est également produite avec l’Orchestre national des jeunes du Canada, et elle a travaillé sous la baguette de plusieurs chefs de réputation internationale, dont Paavo Järvi, Kent Nagano, Larry Rachleff, Christoph Eschenbach, Lawrence Foster et Christian Zacharias, ainsi qu’avec les violonistes Régis Pasquier, Yehonathan Berick, Paul Roczek, Itzhak Rashkosky, Timothy Ying et Aline Champion. Récipiendaire de nombreux prix, elle a, entre autres, remporté la troisième place au Concours de musique du Canada. Diane est actuellement membre de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Parallèlement à l’enseignement en privé, Diane a enseigné dans plusieurs écoles primaires et secondaires, et au Cégep de Drummondville. Assistante-professeure à l’Université de Cincinnati, elle a donné des cours aux étudiants de première année de baccalauréat. Elle a été professeure au Conservatoire de musique de Rimouski de 2009 à 2010, avant d’occuper, de 2010 à 2015, un poste à temps plein au Conservatoire de musique de Val-d’Or. Depuis 2010, elle enseigne aussi dans plusieurs camps musicaux.
Membres du concours
Membres du Concours
Nathalie Demers - Directrice musicale
Détentrice d’un baccalauréat en interprétation musicale (piano), d’un baccalauréat en éducation musicale et d’une maîtrise en direction chorale ; Nathalie Demers œuvre dans le domaine de l’éducation musicale depuis 30 ans. Tant au secondaire qu’au primaire, sa passion pour la musique et son désir de la partager est au cœur de tout son travail en tant qu’enseignante de musique. Que ce soit comme cheffe de chœur, pianiste accompagnatrice ou enseignante, la discipline, la constance le désir de faire du beau sont sa ligne directrice de travail. Enseignante à la CSSMV depuis 5 ans, Madame Demers a enseigné dans plusieurs écoles à vocation musicale. Elle est aussi directrice musicale et cheffe de chœur du choeur Voxmania de Saint-Hyacinthe. Dernièrement, elle fût l’instigatrice de la première édition du projet ChoeurFest en collaboration avec la CSSMV. Cet événement consiste à réunir plusieurs chœurs d’écoles primaires pour un concours offrant des activités et une rétroaction sous forme de classe de maître aux chorales participantes. Entreprenante, Madame Demers cherche toujours de nouvelles idées pour promouvoir l’apprentissage de la musique autant chez les jeunes que les moins jeunes.
Paula Davalan - Directrice de la logistique
Professeure et maman d'un jeune violoniste qui s'est démarqué dans plusieurs concours de violon.
Roger Lacoste - Secrétaire-trésorier
Producteur et diffuseur d'événements et spectacles des arts de la scène depuis 2000.